Les moyens de portage.

 

En fonction des moyens de portage existants, il est tout à fait possible de porter un nouveau né , mais également un enfant de plusieurs années. Le moyen de portage choisi sera toutefois différent en fonction de l'âge de l'enfant afin de garantir au mieux, la sécurité, une bonne position de l'enfant et le confort de tous (porteur et porté).

Les écharpes tricotées.

Les écharpes tricotées sont agréables à porter et très douces, elles ont un effet « seconde peau ». Généralement utilisées dès la naissance, elles peuvent trouver leurs limites au niveau confort, après  l’âge de 5-6 mois en raison du poids de bébé mais il est possible de porter un bébé jusqu'à 15 kilos. (le confort sera variable d'un porteur à un autre)

En raison de leur élasticité, il faut veiller lors des nouages à avoir toujours minimum deux pans sur l’enfant afin de garantir la sécurité de bébé et un bon maintien. Mais de ce fait, les écharpes tricotées peuvent tenir chaud, surtout en été.

Il existe deux sortes d’écharpes tricotées :

  • Les écharpes tricotées qui contiennent de l’élasthane. (ex : JPMBB/ Love Radius ; Boba…) Ces écharpes permettent de réaliser des nouages préinstallés, pratiques au quotidien.

  • Les écharpes tricotées 100% coton. (ex : Tricoslen de Babylonia…) Ces écharpes ne sont de ce fait pas extensibles. Ainsi, la réalisation du nœud préinstallé s’avèrera plus compliquée. Il faudra, avec ces écharpes, s’orienter vers des nœuds sur mesure comme le double hamac ou le croisé-enveloppé.

Les écharpes tissées.

Les écharpes tissées sont les plus polyvalentes et permettent de réaliser de nombreux nouages. Le portage au dos est également facilité avec les écharpes tissées. Toutefois, elles nécessitent d’être bien ajustée lors des serrages. (Cela nécessite un entrainement). Ces écharpes sont plus durables dans le temps (possibilité de porter un bambin)

La Composition peut varier et apporter à l’écharpe sa spécificité (coton, bambou, soie, lin chanvre…)

Plus l’écharpe présente un grammage élevé, plus l’écharpe est soutenante. (idéal pour porter les bambins)

Il existe des tailles différentes : (t3, t4, t5, t6, t7) La taille standard étant la taille 6 (=4.60m), celle qui permet de réaliser tous les nouages.

Les slings.

Ou portage en hamac simple avec anneaux. Il en existe en tissée et en tricotée (double couche). Ce sont des portages asymétriques (poids sur une épaule). On les présente souvent en portage de coté mais il est également possible de porter devant et dans le dos (pour les plus expérimentés)

le sling est utilisable dès la naissance et jusqu'aux trois ans de l'enfant environ (la durée du portage dépendra du confort personnel de chacun).

Le sling est un outil facile et rapide à installer. 

Les Mei tai.

Porte bébé d’inspiration asiatique, ils se situent davantage dans la catégorie des portes bébés « hybrides ». Ils réunissent la simplicité du préformé (avec ceinture et tablier) et le confort de l’écharpe (matière et bretelles à nouer). Ils permettent le portage ventral, sur la hanche et dorsal. Ils sont conseillés à partir de 4-5 mois lorsque bébé a une meilleure tonicité et un écart suffisant des hanches.

Les préformés.

Portes bébés à clips, ils ont généralement des bretelles et une ceinture rembourrées, des sangles réglables ... Ils sont la plupart du temps apprécié par les papas qui y trouvent une plus grande facilité dans l'installation.

Toutefois, On recommande leur utilisation lorsque l'écart naturel des hanches et que le tonus musculaire de bébé sont suffisants c'est à dire lorsque bébé a la capacité de tenir assis seul. Avant cela, le dos de bébé étant peu musclé, il ne serait pas assez soutenu. (les tabliers des préformés étant plus rigides et n'épousant pas le dos pour un soutien optimal) . Certaines marques proposent des systèmes de réducteur pour porter dès la naissance (Ergobaby, Physiocarrier...), leur utilisation est donc possible mais le confort et le soutien de bébé ne sera pas optimal comparativement à l'écharpe de portage pour les premiers mois.

Néanmoins, On trouve aujourd'hui , des préformés qui ont été conçus en matière d'écharpe et qui s'ajustent au mieux, comme l'Emeibaby ou le Néo (de Néobulle) et qui conviennent dès la naissance.

Les moyens de portage à essayer en atelier:

Écharpes tricotées avec elasthane : Boba wrap, Love radius (original et basic)

Écharpes tricotées sans elasthane : tricoslen de Babylonia

Echarpe tissée: oscha (t3), yaro (t6), néobulle (t6), hoppediz (t6), tinge garden (T5)

Sling: Yaro, lennylamb, fidella, Love radius (pesn), sukkiri

Mei tai: fidella fly tai new size, M-tai de Ling ling d'amour, storchenwiege (babycarrier)

préformés: love radius (physiocarrier), boba 4G, boba X, ling ling d'amour (P4), ergobaby original, buzzidil toddler.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now